Le droit d'être 

 

Comprendre l’emprise psychologique

 

L’emprise psychologique désigne un ensemble de mécanismes par lesquels une personne exerce une influence progressive, durable et déséquilibrée sur une autre, au point d’altérer sa liberté de pensée, de décision ou d’action.

Elle peut s’installer dans différents contextes : relation intime, familiale, professionnelle, institutionnelle ou sociale.

 

Elle ne repose pas nécessairement sur la violence visible, mais sur des processus subtils, souvent insidieux, qui s’installent dans le temps.

 

Dans ce contexte, le droit d’être consiste aussi à pouvoir accéder à une information juridique claire, compréhensible et adaptée, afin de se repérer dans un cadre souvent perçu comme complexe ou intimidant



Les situations d’emprise sont fréquemment associées, dans le langage courant, à des termes tels que pervers narcissique ou manipulation.
Si ces expressions peuvent aider certaines personnes à mettre des mots sur leur vécu, elles ne constituent ni des qualifications juridiques, ni des diagnostics.

Mon approche ne vise pas à désigner des profils ou des personnalités, mais à analyser les mécanismes relationnels et contextuels qui caractérisent une situation d’emprise, afin d’en comprendre les effets concrets sur les personnes concernées.

 

 

Quand la compréhension éclaire le cadre juridique

 

L’emprise psychologique peut avoir des répercussions juridiques, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans des contextes relevant du droit pénal ou du droit des victimes.
Toutefois, l’accès au droit suppose d’abord une lecture claire des faits.

Dans ce cadre, l’accompagnement proposé vise à :

  • aider à distinguer les faits des ressentis,

  • structurer chronologiquement les événements,

  • identifier les éléments factuels pertinents,

  • comprendre les grandes étapes et les acteurs du parcours judiciaire.

Cette démarche permet aux personnes concernées de se situer juridiquement, sans se substituer à un professionnel du droit habilité.

 

 

Le droit d’être, c’est aussi le droit de comprendre ce que l’on vit, de nommer les mécanismes sans pathologiser, et d’accéder à une information juridique claire, sans pression ni injonction.

L’accompagnement proposé s’inscrit dans une démarche de respect, de neutralité, de confidentialité et de pédagogie, visant à redonner de la lisibilité et de la cohérence à des situations souvent marquées par la confusion et la vulnérabilité.

 

Conformément à la loi n° 71-1130 du 30 décembre 1971, Bones Lex Crimen propose exclusivement une activité d’information juridique, à l’exclusion de tout de toute consultation juridique ou de toute représentation en justice.

De plus et en vertu de l'article 226-13 du Code Pénal, la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Ainsi, et sauf cas contraires figurant à l'article 226-14 du Code pénal, les présentes missions sont soumises au secret professionnel auquel il ne saurait être dérogé. 

Créez votre propre site internet avec Webador